Chouquettes & co

C360_2015-01-28-18-53-27-705

Ça faisait longtemps que j’avais envie de tester la pâte à choux en pâtisserie ! Alors je me suis lancée dans la fabrication de la chouquette…cette petite gourmandise me rappelle tant de souvenirs, elle accompagnait systématiquement la fabuleuse mousse au chocolat de ma maman !

Au final, quel dommage d’avoir attendu si longtemps, la pâte à choux est si facile à réaliser !

Je vous présente la recette que j’ai essayée et qui nous vient de « mademoiselle cuisine » :

Ingrédients

250 ml d’ eau
100 g de beurre
1/2 cuillère à café de sel
150 g de farine
3 oeufs (ou 4)
60 g de sucre en grain

Instructions de préparation

chouquettes 4

1. Préchauffer le four à 210°C. Dans une casserole, verser l’eau, le sel et le beurre coupé en morceaux. Porter le mélange à ébullition (sans mettre le feu à fond !) et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit entièrement fondu. Retirer la casserole du feu et ajouter d’un coup la farine. Mélanger vigoureusement avec la cuillère en bois. La pâte est alors homogène et se détache des parois. Remettre la casserole sur le feu (feu moyen) et mélanger doucement afin de dessécher la pâte pendant 2 minutes environs.

2. Placer la pâte dans un saladier ou dans le bol de votre Kitchenaid (vitesse 1 avec l’ustensile « feuille ») et mélanger. Ajouter les oeufs un à un, c’est-à-dire qu’il faut attendre que chaque oeuf soit totalement incorporé avant de mettre le suivant. Ajouter un 4ème oeuf suivant la texture de la pâte. La pâte doit former un ruban lorsqu’on soulève la cuillère, mais pas non plus être trop liquide.

3. Remplir une poche à douille avec la pâte. Déposer la pâte en formant des petits choux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant suffisamment afin qu’ils ne collent pas entre eux à la cuisson et qu’ils cuisent uniformément. Lisser le dessus de choux avec les doigts légèrement humides. Puis les recouvrir de sucre grain.

chouquettes 2

4. Enfourner pour 15 minutes environ, sans ouvrir le four en cours de cuisson, puis quand ils sont bien dorés laisser 5 minutes à 160°C avec la porte du four entrouverte pour éliminer l’humidité. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille et déguster !

chouquettes 3

@très vite pour d’autres délicieuses idées…

Publicités

2 réflexions sur “Chouquettes & co

  1. Pingback: L’éclair au chocolat ! | bibou's spoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s