La valse des cupcakes !

Attach0(7)(2) (1)

Des petits cupcakes tout roses…voilà le projet de la semaine. Je dis projet car il y avait du boulot ! En effet, j’ai choisi quatre garnitures différentes pour garnir ces petites gourmandises : lemon curd (celui réalisé pour ma tarte au citron), confiture à la fraise (de ma mamie), nutella et caramel beurre salé (que j’ai également réalisé pour la première fois !!). Puis, j’ai recouvert les cupcakes avec une crème au beurre toute rose.

Attach0(3)(2)

Pour ces petits gâteaux, j’utilise une pâte à génoise très vanillée tirée de mon livre « Le livre de la décoration de gâteaux » de Juliet Sear (cette génoise délicieuse est parfaite notamment pour faire des gâteaux à étages, nous le verrons dans un prochain sujet !).

Attach0(23)

Pour cette recette, je commence par faire un sirop à la vanille qui me servira pour imbiber ma génoise avant de la garnir (cela lui donne un moelleux incomparable et un goût vanille très intense…).

Pour le sirop :

10 cl d’eau

100 g de sucre roux

Une gousse de vanille

Mettez l’eau, le sucre dans une casserole et faites bouillir à feu doux et en remuant de temps en temps (le sucre doit être totalement dissout). Puis, ajoutez les graines de vanilles et la gousse de vanille et réservez. (Bon à savoir : ce sirop se conserve jusqu’à deux semaines dans votre frigo dans un contenant bien fermé)

Pour la génoise : 

200 g de beurre mou

150 g de sucre roux

Une gousse de vanille

Une cuillère à café d’extrait de vanille (naturel)

4 oeufs

200 g de farine (avec levure incorporée)

Préchauffez le four à 200°C.

IMG_20150227_162353

Mélangez le beurre et le sucre roux avec les graines de vanille et l’extrait de vanille avec une cuillère en bois ou dans le bol du robot à vitesse moyenne (Utilisez le fouet ou la feuille) jusqu’à ce que le mélange blanchisse devienne mousseux et que les cristaux de sucre aient disparu.

Ajoutez les œufs battus en quatre fois. S’ils coagulent un peu ajoutez une cuillère de farine (prélevée dans votre farine déjà pesée). Incorporez-la doucement.

Versez ensuite progressivement la farine en quatre fois en mélangeant délicatement entre chaque ajout jusqu’à ce que toute la farine ait été incorporé. Ne mélangez pas trop rapidement et ne travaillez pas trop la pâte.

Versez la pâte dans des moules à muffins en silicone ou des jolies caissettes en papier (recette pour environ 12 cupcakes) et enfournez 10 à 15 minutes (cela dépend vraiment de votre four donc surveillez bien, votre petit gâteau doit être légèrement doré et souples au toucher (testez avec la lame d’un couteau qui doit ressortir propre).

Démoulez sur une grille et badigeonnez avec le sirop à la vanille et laissez refroidir.

Une fois froid, utilisez une petite cuillère et un couteau ou un évidoir à cupcakes (très pratique pour gagner du temps !) pour creuser les gâteaux avant de les garnir à votre goût (tout est possible : confiture, chocolat blanc, pâte de spéculoos, praliné, lemon curd, fruits frais…)

IMG_20150227_170828

Pour le caramel beurre salé : 

Je vous conseille la recette trouvée sur le journal des femmes. En effet, la première recette que j’ai testé utilise de l’eau pour faire le caramel et décuit le caramel un peu brutalement à mon goût ce qui je pense m’a fait obtenir un caramel bon mais avec de nombreux cristaux de sucre.

160 g de sucre

80 g de beurre salé ou de beurre doux et de fleur de sel

20 g de crème liquide entière

Mettez dans une casserole le sucre et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré : ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez.
Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit (mais vraiment très doucement !!! il faut être patient !!). Quand il n’y a plus de bouillons, ajoutez le beurre petit à petit et remuez à nouveau jusqu’à consistance d’une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
Pour finir versez dans un bocal en verre, couvrez et réservez au frais.

Pour la crème au beurre :

Je cherche encore la recette idéale… celle essayée lors de la réalisation de mes cupcakes n’a pas été très concluante. En fait, j’ai voulu ajouté à ma crème au beurre de départ (qui n’était pas si mal tel quel !) de la crème liquide légèrement fouettée pour lui apporter un peu de légèreté. Mais lorsque j’ai ajouté ma crème fouettée et mélangé avec mon robot, ma préparation a complètement grainé (des petites boulettes sont apparues et le beurre est ressorti de l’appareil sous forme liquide – deux phases). Je pense que cela pourrait être du à la différence de température ou au fait d’avoir fouettée de nouveau la crème au beurre au robot…mais rien de sûr !! La bonne nouvelle c’est que j’ai pu rattraper cette crème au beurre tranchée en la faisant tout doucement réchauffé dans une casserole à feu doux puis en la mettant tout de suite au frigo pour la faire prendre. je vous donne tout de même la recette de base que j’ai utilisée mais d’autres essais seront nécessaires (l’avantage c’est qu’elle s’est parfaitement conservée au frigo sans craqueler pendant 5 jours !)

200 g de sucre en poudre

70 ml d’eau

2 jaunes d’œufs

2 œufs entiers

200 g de beurre doux

Quelques gouttes d’arôme

Faîtes cuire le sirop de sucre à 117°C. Fouettez au batteur le mélange œufs et jaunes jusqu’à obtention d’une consistance mousseuse. Versez le sucre cuit sur les oeufs. Laissez tourner le batteur quelques minutes pour abaisser la température de l’appareil. Incorporez le beurre à température ambiante en parcelles au fouet (vitesse moyenne). Aromatisez votre préparation.

IMG_20150228_103022

Le montage :

Pour le montage il n’y a plus qu’à garnir les petites génoises trouées et recouvrir de crème au beurre à l’aide d’une poche à douille (j’ai utilisée une douille cannelée !). Et enfin, après quelques heures de travail on peut ajouter des petites déco colorées en sucre pour faire pétiller ses créations….

IMG_20150228_103046

Bon c’est vrai qu’on peut faire plus simple, sans le sirop, avec une seule garniture…mais l’idée c’était de me permettre de tester plusieurs techniques jamais faites avant comme le caramel beurre salé, la crème au beurre… D’ailleurs, tout n’a pas était une réussite à 100%, mais malgré ces quelques petites difficultés (rien d’insurmontable puisque j’ai réussi à obtenir quelque chose de pas si mal visuellement et surtout plutôt très gourmand !)

IMG_20150228_102755 IMG_20150228_102820

Bonne dégustation @ vous !

3 réflexions sur “La valse des cupcakes !

Laisser un commentaire

